Maladies et problèmes parodontales

  • Maladies et problèmes dentaires ; La maladie parodontale est une maladie d’origine infectieuse qui affecte les tissus environnants la dent, à savoir ,l’os, la gencive et les fibres qui soutiennent la dent. Au début,  la maladie est dangereuse mais au fur et à mesure et en absence d’hygiène, la maladie s’aggrave. Elle peut mener le patient à perdre ses dents surtout les dents inférieures.

Solution

Avec un brossage quotidien et minutieux après chaque repas, on peut stabiliser et même éviter une telle maladie.

On doit comme respecter la méthode de brossage que conseille votre dentiste ainsi que le temps de brossage et le choix du dentifrice, de la brosse à dent et du bain de bouche.

La maladie parodontale est  classée selon la perte osseuse en 5 types :

  1. Gingivite ; c’est une simple inflammation gingivale avec une gencive rougeâtre et gonflée
  2. Parodontite type I : C’est une inflammation gingivale accompagnée d’une perte osseuse entourant la dent. Généralement on a un saignement au brossage.
  3. Parodontite type II ; C’est une inflammation gingivale accompagnée d’une perte osseuse moyenne avec un saignement au contact
  4. Parodontite type III : C’est une inflammation gingivale accompagnée d’une perte osseuse sévère accompagnée d’un saignement spontanée.
  5. Gingivite Gravidique : C’est une inflammation gingivale de la femme enceinte.

Qu’est ce que la plaque bactérienne ; C’’est une couche fine qui se forme sur la surface dentaire composé de dépôt d’aliments et de salive. Parsuite, elle est vite colonisée par des bactéries qui provoquent soit  des caries dentaires ou des inflammations gingivales.